Panier : 0 Produit(s)

09 54 88 70 52
06 99 51 18 08

FAQ

Notre FAQ est destinée à répondre aux questions qui nous sont le plus souvent posées sur les spas ou les saunas. Voici quelques réponses issues de nos nombreux échanges avec nos clients.

 

Que veut dire SPA ?
Spa signifie «  Satinas Per Aquam » C’est une abréviation latine signifiant « la santé par les eaux »

Spa ou jacuzzi : quelle différence?
Jacuzzi est une marque déposée mais aussi le nom de l’inventeur du premier spa. C’est en effet  Roy Jacuzzi qui le premier imagina une baignoire procurant des soins hydrothérapiques (traitements mettant à profit les propriétés de l’eau). 18 ans plus tard, en 1968, il décida d’intégrer une pompe d’hydrothérapie à une baignoire créant ainsi la « baignoire romaine »  ce qu’on appelle aujourd’hui le spa ou le Jacuzzi.

Un spa est-il mieux qu’une piscine ?
L’avis dépendant bien sûr de l’utilisateur. Une piscine privée est rafraîchissante et elle permet également d’entretenir sa forme physique du fait de son espace de baignade conséquent. Un spa à la différence de la piscine, est un petit bassin d'eau chaude dans lequel on ne bouge pas mais qui a l’avantage de prodiguer un massage.
Moins cher qu’une piscine il vous accompagnera toute l’année qu’il soit en intérieur comme en extérieur. Il est également important de préciser que si sa surface d’eau ne dépasse pas 10m2, aucune taxe ne vous sera imputée et aucun permis de construire ne vous sera demandé pour son installation.
Il existe bien sur un compromis entre la piscine et le spa qui est le spa de nage. En effet, ce dernier regroupe les caractéristiques des deux produits, un couloir de nage (à contrecourant) plus ou moins long ainsi qu’une partie hydrothérapie par jet massant.


Quels sont les impératifs à prévoir pour l’installation d’un spa ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant l’installation de votre Spa.
Tout d’abord son emplacement, pour avoir une utilisation confortable, nous conseillons de l’installer non loin d’un accès à la maison (environs 25m maxi) pour que lorsque vous sortirez du spa l’hiver vous puissiez rentrer au chaud assez rapidement. Une fois son emplacement décidé, il faut prévoir une dalle qui permettra d’accueillir le spa. Celle-ci devra pouvoir supporter le poids du spa, de l’eau ainsi que les personnes si trouvant. Il faut prévoir un coffret électrique spécifique au Spa pour son alimentation, celui-ci aura un disjoncteur dont l’ampérage sera adapté au modèle de Spa. La section de câblage sera déterminée par la longueur entre le coffret et le Spa. Nous conseillons d’avoir a proximité du Spa un regard d’évacuation, afin de ne pas inonder votre jardin lors de la vidange du Spa.
Pour ce qui est de l’alimentation en eau, rien n’oblige à l’installation d’un dispositif a proximité, un tuyau couvrant la distance entre le robinet et le spa est suffisant.

Peut-on faire évoluer un spa ?
Suivant le type et la marque du Spa, il est possible de plus ou moins faire évoluer votre spa. Certaines marques permettent de changer des éléments complets de jet de massage sous forme de cassette. Plus simplement, la majorité des Spas offrent la possibilité de changer les buses unitairement, c'est-à-dire que vous pouvez si vous le souhaitez remplacer une buse pour en mettre une autre qui prodigue un massage diffèrent. Consultez nous, nous apporterons des réponses adaptées à votre besoin.

Peut-on utiliser le système de chauffage de l’habitation pour chauffer l’eau de son spa ?
En effet il est possible d’utiliser le système de chauffage de la maison ( si celui-ci le permet ) pour réchauffer l’eau de votre Spa. Ce procédé fonctionne grâce a un échangeur thermique qui la plupart du temps est proposé en option. Grace a ce système il est également possible d’y adjoindre a la place de la résistance électrique, des panneaux solaire, pompe a chaleur, ou tous type de chaudière.

A quelle fréquence change-t-on l’eau du spa ?
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité l’eau de votre spa sera changée en moyenne tous les 3 à 4 mois en fonction de la fréquentation de celui-ci étant donné que la chaleur et l’humidité qui lui sont liés sont favorables au développement des bactéries bien que l’eau soit traitée régulièrement

Un Spa donne-t-il une plus-value à un bien immobilier ?
Tout comme une piscine, un spa, valorisera votre bien immobilier, du fait du confort supplémentaire qu’il apporte. L’intégration paysagère de celui-ci (si il est installé en extérieur) peut apporter un charme qui saura faire rêver les grands comme les plus petits.

A partir de quel âge peut-on faire une séance de spa ?
Il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour profiter du plaisir qu’apporte un Spa, toutefois, pour les enfants (5-6 ans), particulièrement sensibles à l’eau chaude, il est conseillé de stabiliser la température autour de 30°C et de limiter la séance à une dizaine de minutes.
Il peut est peut être avisé d’avoir l’avis d’un médecin afin de tenir compte de la situation spécifique de chaque enfant. Pour les enfants en bas Age, l’avis d’un médecin est bien évidement indispensable.

Quels sont les bienfaits du spa ?
L’utilisation régulière de votre Spa vous procurera un soulagement rapide selon l’intensité de vos troubles :
Hypertension artérielle /Tension musculaire /Courbatures/ Trouble d’irrigation sanguine/ Cellulite/ Insomnie/ Inflammations/Rhumatismes/Séquelles de lésions / Nervosité/ Surcharge pondérale/ Troubles circulatoires/ Dépression

Quelles sont les contres indications liées à l’utilisation d’un Spa ?
Il est possible que le spa ne soit pas adapté pour certaines personnes du fait de leur condition physique. En effet, certaines personnes peuvent sous l’effet d’une eau tempéré rencontrer des problèmes comme l’étourdissement, la léthargie, l’évanouissement, le coup de chaleur, la déshydratation, la noyade, ou encore l’intoxication. C’est pour cela qu’en cas de doute, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin.
Dans le cas où vous auriez des problèmes cardiovasculaires, ou de diabète, ou d’obésité, ou si vous êtes enceinte,  s’il est question d’un jeune enfant l’avis d’un médecin est indispensable.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L'aromathérapie est l'utilisation, à des fins médicales ou de bien être, des extraits aromatiques de plantes ou d’odeur agréables, à savoir les eaux et sels parfumés ainsi que les essences et les huiles essentielles.

A quoi sert la Chromo-thérapie ?
La chromo-thérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs
On octroie aux couleurs des propriétés curatives différentes selon le degré de chaleur qu'elles symbolisent. On croit également que la couleur peut activer la fabrication d'hormones suffisante à l'harmonie du corps humain. Les chromo-thérapeutes en sont venus à la conclusion, après plusieurs siècles d'études pratiques, que les couleurs peuvent guérir à peu près n'importe quel type de problèmes, qu'il soit d'ordre physique, mental ou moral.

Quelles essences de bois sont utilisées pour la fabrication des saunas ?
Les matériaux utilisés pour concevoir la cabine de sauna doivent être d'excellente qualité pour garantir une isolation parfaite du sauna. Les essences de bois sélectionnées pour les saunas sont des bois à pousse très lente qui proviennent exclusivement du Canada .

Voici les différentes essences utilisées selon les gammes de sauna :

Le cèdre rouge, de la côte Ouest du Canada, est l’une des essences de bois les plus appréciées et les plus
précieuses au monde. Sa beauté durable et son bois de droit fil nous offre aussi une extraordinairement résistance  aux intempéries. Le cèdre rouge pousse lentement. Après plusieurs décennies, on obtient un bois très dense, très
robuste, ne contenant que peu de résine. Le bois est prélevé au coeur de l’arbre et séché à l’air libre. Il reflète davantage les rayons infrarouges et résiste mieux aux variations de température.

L’épicéa supérieur est un bois blanc lustré de haute qualité. Délicatement et naturellement parfumé il s’adapte facilement aux intérieures grâce à sa couleur claire.

Quels sont les avantages du sauna traditionnel ?
Lors d'un sauna traditionnel, par effet de la chaleur, le métabolisme et le rythme cardiaque métabolisme et le rythme cardiaque s'accélèrent tandis que les vaisseaux sanguins se dilatent. La circulation cutané circulation cutané circulation cutanée s'améliore et les troubles circulatoires périphériques diminuent en particulier au niveau des membres inférieurs. La haute température permet aux muscles de se d muscles de se d muscles de se détendre et d'atténuer les éventuelles contractures. Grâce à l'augmentation de la sudation stimulée par le sauna sec, l'organisme élimine acides et toxines élimine acides et toxines élimine acides et toxines avec à la clé un effet purifiant. Enfin ses propriétés offrent des avantages non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit ; le Sauna Finlandais réduit le stress et la tension nerveuse, en engendrant un agréable effet relaxant.

Où puis-je installer un sauna ?
Un sauna est généralement installé dans une salle de gym, une salle de bain, une chambre ou un patio. Partout où vous avez la place, les possibilités sont illimitées.
Il est quand même nécessaire de prévoir un espace supplémentaire de 5 à 10 centimètres en hauteur pour une meilleure ventilation.

Combien de temps durent les séances de sauna ?
Selon la tradition du Sauna vapeur Scandinave, une séance de sauna dure de 30 à 45 minutes entrecoupée de pauses pour se rafraîchir (avec une douche froide pour les puristes et un simple bol d’air frais pour les autres).
Comment entretenir un sauna ?
Pour conserver la beauté de votre sauna, il est conseillé d’appliquer à titre préventif une huile de lin à l’intérieur et à l’extérieur de la cabine afin d’imperméabiliser la boiserie. Pour nettoyer l’intérieur de votre sauna après plusieurs utilisations, vous devez utiliser un chiffon non pelucheux imbibé d’huile de Lin pour le passer sur les bancs, dossiers et sol du sauna. Si le sol ou le banc de votre sauna est marqué par des traces indélébiles, poncez-le légèrement à l’aide d’un papier de verre.

Est-ce que tout le monde peut utiliser un sauna ?
Bien que le bain de chaleur offre de nombreux bienfaits,  il est déconseillé à certaines personnes de le pratiquer.

Ne pas utiliser le sauna sous les conditions suivantes :
En cas de plaies ouvertes
En cas de maladies des yeux
En cas de coup de soleil grave
Le sauna est déconseillé aux personnes âgées et invalides, en particulier personnes malades,  ainsi qu’aux femmes enceintes et enfants bas âges. Les enfants âgés de plus de 6 ans peuvent utiliser le
Pour des maux dépendants de la température, consulter le médecin avant l'usage.
Ne pas emmener d'animaux domestiques dans le sauna.
Ne pas utiliser sous l'influence d'alcool.
Ne pas utiliser le sauna après un gros effort. Attendre 30 minutes que le corps  s’apaise.
Pour tout problème cardiaque, consulter un médecin.

Les Asthmatiques peuvent utiliser le sauna au quotidien sans problème.

 

Quelle est la bonne température d’utilisation du sauna ?
Cela dépends surtout de vos goûts personnels mais généralement entre 70 et 80°C pour un sauna traditionnel et entre 50 et 60°C pour un sauna infrarouge. Tous nos saunas vapeur et saunas infrarouges sont réglables grâce aux panneau de contrôle à affichage digital ou au contrôle de la température sur le poêle. Il est ainsi possible d’ajuster la température de votre sauna selon vos préférences personnelles et vos envies du moment.

Quand changer les pierres de sauna ?
La durée de vie des pierres de sauna dépends de la fréquence d’utilisation de votre sauna.
Il est conseillé de les remplacer une fois par an si vous utilisez votre sauna environ deux fois par semaine. Une bonne circulation de l’air dans le compartiment à pierres augmentera la durée de vie de votre poêle de sauna

Quelle quantité de roches doit-on mettre dans le poêle ?
Positionner les roches sur la grille en position haute en commençant par les plus grosses puis mettre les plus petites jusqu’à ce que les résistances soient entièrement recouvertes.

 

 

Il ya eu une erreur.

Nous nous excusons pour tout inconvénient, s'il vous plaît revenir à la page d'accueil ou utilisez le formulaire de recherche ci-dessous.